Cycle d’orientation régional à Saint-Maurice
Construire le vide et recoudre la ville
17. oktober 2015
Graeme Mann & Patricia Capua Mann haben kürzlich die Bezirksschule in St. Maurice fertiggestellt. Patricia Capua Mann stellt sich unseren Fragen (auf Französisch).
Vue générale. Photo Yves André
Quelle est la particularité de ce projet ?
Le site mis a disposition est assez exceptionnel et riche pour un projet d’école : une entrée de ville, un environnement lointain spectaculaire avec une vue sur le massif des «Dents du Midi », un site entièrement à repenser. Le projet se met en place afin de prendre en charge les contraintes inhérentes au lieu : il en devient original et puissant. Il crée des promenades architecturales extérieures et intérieures riches en découvertes, en cadrages de paysages, de relations urbaines surprenantes et d’espaces très diversifiés. Cette école appartient aux utilisateurs certes, mais avant tout aux habitants de la ville de Saint-Maurice.
Quelles en ont été les inspirations ?
C’est vraisemblablement cette interaction entre ville et école. Comme dans plusieurs de nos réalisations scolaires, une mixité de fonctions enrichit cette réalisation : le préau devient place, le préau couvert devient salle des fêtes avec sa buvette encastrée dans le mur, l’escalier d’accès devient théâtre en plein air, l’aula devient salle de spectacle avec le réfectoire comme foyer…Beaucoup d’histoires à raconter, des histoires qui appartiennent à tous les habitants de Saint-Maurice comme aux élèves et enseignants du collège et de l’école préprofessionnelle. Une réalisation existe vraiment lorsqu’elle a de vraies histoires à vous raconter.
Acces. Photo Thomas Jantscher
Dans quelle mesure le lieu a-t-il influencé le projet ?
Le lieu est toujours pour nous une des sources d’inspiration fondamentale. A Saint-Maurice, son site exceptionnel entre les falaises est très fort et très présent. Notre réalisation s’y réfère tout autant que la résolution de ce morceau de ville. Nous avons eu la chance d’avoir un MO à l’écoute, et d’avoir su transmettre le concept de l’expression des façades qui consiste à une recherche de dialogue avec ces falaises omniprésentes dans la ville. Ce regard nous a poussé à nous tourner vers des éléments préfabriqués en béton lavé, qui prennent, au gré des intempéries, les couleurs en résonnance avec ces falaises. C’est de l'intensité de ce dialogue avec son environnement que dépend directement la qualité de chaque réalisation architecturale.
Dans quelle mesure le maître d'ouvrage, le client ou les futurs utilisateurs ont-ils influencé le projet ?
Un exercice habituel entre expression architecturale, exigences du MO et contraintes budgétaires. Rappelons également que ce projet est issu d’un concours ouvert et que grâce à ce système, le MO avait déjà choisi le projet qu’il estimait être le plus adéquat pour ce lieu.
Vue da la cour. Photo Thomas Jantscher
Y a-t-il eu d'importantes modifications entre la première ébauche et le bâtiment achevé ?
Dans son essence même, non. Il s’est légèrement réduit pour des questions de recherches d’économies et les façades ont pris plus de matière. Cela nous a obligé à aller à l’essentiel, ce qui a eu pour effet de renforcer le projet.
Comment se positionne l'édifice par rapport aux projets passés du bureau ?
Dans une continuité qui évolue avec le temps. Cependant, le site mis-à-disposition dans ce projet a permis de mettre en valeur certaines de nos recherches. En effet, notre volonté de dialogue et d’insertion contextuelle recherchée dans tous nos projets a eu une grande amplitude d’expression dans ce contexte à Saint-Maurice.
Le projet a-t-il été influencé par des tendances actuelles en matière d'énergie, de construction ou de conception ?
Les projets sont toujours influencés par les préoccupations qui concernent l’évolution de notre société, mais avec un regard très général qui essaie de synthétiser l’optimisation de toutes les exigences.
Situation
Niveau 1
Niveau 0
Coupes
Cycle d’orientation régional
2014
St-Maurice VS
Type de commande
Concours ouvert
Maître d'ouvrage
Association du cycle d’orientation de Saint-Maurice
Architecture
Graeme Mann & Patricia Capua Mann - architectes epfl fas sia, Lausanne
Bureaux d'études
Ingénieur Civil: Kurmann & Cretton SA, Monthey
Ingénieur facade: Arteco SA, Chexbres
Ingénieur CVS: Technoservice SA, Martigny
Ingénieur E: Lamy SA, Martigny
Ingénieur Eclairagiste: Aebischer & Bovigny SA, Lausanne
Ingénieur Acoustique: Bruno Schroeter, Martigny
Direction des travaux
Regtec SA, Lausanne
Ensemble des coûts
CHF 44'500'000
Frais immobiliers
CHF 29'000'000
Volume du bâtiment
59'000 m3
Prix au mètre cube
CHF 490
Norme énergétique
Minergie
Récompense
Best 2015
Photos
Yves André
Thomas Jantscher