Chalet à Val d’Hérens
Chalet à Val d’Hérens
3. März 2016
Das Büro savioz fabrizzi architectes hat kürzlich ein Chalet in Val d'Hérens fertiggestellt. Laurent Savioz stellt sich unseren Fragen (auf Französisch).
Vue extérieure de l’angle sud-est
Le thème principal de ce projet est la rencontre entre deux matérialités. Une partie en béton qui forme le socle ainsi qu’un noyau central et une seconde partie, en bois, qui forme l’enveloppe du bâtiment. Ces rapports entre les matérialités s’expriment tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Vue extérieure de l’angle nord-ouest
Dans quelle mesure le lieu a-t-il influencé le projet ?
Le lieu a fortement influencé le projet. La position et la forme du bâtiment s’adaptent à la topographie qui n’a pas été modifiée. Le contexte bâti environnant a donné certains principes architecturaux au nouveau bâtiment comme le toit à deux pans ou le principe du corps de bâtiment en bois posé sur un le socle en maçonnerie.
Vue de l’espace du salon au rez
Vue de la cuisine au rez
Y a-t-il eu d'importantes modifications entre la première ébauche et le bâtiment achevé ?
Il y a eu peu de modifications entre la première ébauche et la réalisation. Parmi elles, le système d’ouverture du rez-de-chaussée au départ formé par une fenêtre en bandeau sur 270° a été modifié en cours de projet, car nous avons trouvé plus intéressant de faire des fenêtres ponctuelles pour garder un contact entre le socle en béton et le corps de bâtiment en bois.
Vue des circulations en double hauteur au +1
Comment se positionne l'édifice par rapport aux projets passés du bureau ?
Ce projet fait suite à plusieurs projets de réaffectation de petits bâtiments agricoles en logement. La plus grande liberté offerte par les plus généreuses dimensions d’espace dans une réalisation neuve était appréciée.
Vue extérieure de l’angle nord-est en soirée
Quel produit ou matériau a contribué au succès de l'édifice achevé ?
Un soin particulier a été apporté à la mise en œuvre tant du béton apparent que des revêtements en bois. La différence des deux matériaux est renforcée par le contraste entre un béton, brut, massif, gris et des panneaux plaqués mélèze sans nœuds avec un caractère précieux, un dessin linéaire et une teinte chaude.
Rez-de-chaussée
Coupe longitudinale
Coupe transversale
Chalet à Val d’Hérens
2015
Val d’Hérens VS
Type de commande
Mandat direct
Maître d'ouvrage
Privé
Architecture
savioz fabrizzi architectes, Sion
Volume du bâtiment
974 m3
Photos
Thomas Jantscher, Colombier