Rundblick im Park
18. 十一月 2010
Bassi Carella Architectes haben kürzlich ein Bürogebäude in Nyon fertiggestellt. Andrea Bassi wählt drei Zeichnungen und drei Fotos und beantwortet unsere fünf Fragen in französischer Sprache.
Was hat Sie an der Bauaufgabe am meisten interessiert?
Nous pensons que chaque projet d’architecture doit répondre à plusieurs questions en même temps. Il s’agit de traiter un territoire et un site en particulier, d’interpréter un programme fonctionnel, de respecter des valeurs d’usage, mais aussi de chercher une forme urbaine forte. Nous sommes aussi intéressés par la problématique constructive, tout comme aux questions énergétiques. Le concours d’architecture que l’UEFA a organisé, concernait la réalisation d’un bâtiment de services qui ne devait pas remettre en question le statut du siège réalisé par Patrick Berger en 1999 et situé au bord du lac. Il a été important de nous confronter de façon systématique avec celui-ci, tant par rapport à l’échelle du paysage que par l’expression architecturale.
Plan de situation
Wie würden Sie den durchlaufenen Entwurfsvorgang beschreiben?
Il nous semble fondamental de décrire la construction d’un projet comme un processus complexe et non linéaire. Il ne s’agit pas de produire un résultat qui soit l’accumulation de diverses thématiques, mais plutôt de condenser celles-ci à travers un processus de réduction. Il s’agit de réaliser une architecture qui, grâce à sa forme ronde, ne crée pas une frontalité comme c’est le cas pour le siège, mais qui lui donne ce caractère de «bâtiment de services» sans façade principale. L’entrée, située un niveau plus bas que la route, n’est pas visible et consolide ainsi, cette notion de dépendance.
Plan du 1er étage
Wie hat der Ort auf den Entwurf eingewirkt?
Il y a, au début de chaque projet, la réalité d’un lieu. Dans notre cas, il s’agit du magnifique parc d’une ancienne propriété. Notre projet ne privilégie pas une orientation particulière, mais profite, par sa forme et par sa transparence, de l’ensemble des vues sur la nature avoisinante. Nous aimons l’idée que les collaborateurs qui travaillent dans le bâtiment soient en perpétuelle confrontation avec le parc. La création d’une cour végétalisée au centre de celui-ci permet une immersion totale dans la verdure, tout en produisant un lieu de référence commun aux utilisateurs. Les grands avant-toits en béton armé à profondeurs variables permettent une protection solaire passive idéale, tout en gardant une relation visuelle permanente avec l’extérieur.
Coupe
Haben aktuelle gesellschaftliche Veränderungen, die Bauträgerschaft oder die Bedürfnisse der späteren NutzerInnen den Entwurf entscheidend beeinflusst?
Le développement durable est, pour nous, comme une forme nouvelle de réconciliation avec la nature. Nous traitons cette question comme un instrument en plus dans notre travail de projets. Parfois grâce à la situation urbaine, parfois grâce au programme, elle peut devenir l’idée forte d’une architecture. Dans le cadre du projet de l’UEFA, la tension spatiale entre le bâtiment et le parc en est l’exemple.
Wie bezieht sich das Bauwerk auf Eure anderen Entwürfe und gliedert es sich in die Reihe Eurer Werke?
«La Clairière» nous a permis de mettre en oeuvre une série de thématiques propres à notre travail. Nous estimons important de chercher une continuité dans notre travail. Le programme fonctionnel et les sites sont toujours différents et permettent aux projets d’avoir une identité propre, cependant des questions communes suivent l’ensemble de nos projets. Nous croyons en une architecture urbaine qui se met au service de la ville. Nous cherchons à éviter le spectaculaire pour privilégier des solutions plus calmes et normales. Nous aimons nous concentrer sur des thèmes internes à l’architecture et à la construction. La notion de la perception première est centrale dans notre attitude de projet.
Wir freuen uns über Ihre Anregungen und Kritiken!
Mailen Sie uns bitte Bau der Woche Projektvorschläge hier
UEFA Bâtiment La Clairière
2010
Nyon
Bauherrschaft
UEFA Nyon
Architektur
BASSICARELLA ARCHITECTES
Genève
Andrea Bassi, Roberto Carella, Stefano Marello
Collaborateurs: Cecilia Angeloz, Axel Besse, Efrem Cappelletti, Aldo Miola
Fachplaner
Ingénieur civil (bâtiment): INGENI SA (ex-Guscetti & Tournier SA) Carouge
Ingénieur civil (parking et tunnel): Schopfer & Niggli SA Lausanne
Ingénieur électricité : Salzmann SA Nyon
Ingénieur chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire: Amstein & Walthert SAGenève
Ingénieur paysagiste : Oxalis Sàrl Carouge
Bauleitung
Bernard Nicod SA - Entreprise Totale Nyon
Gebäudekosten
CHF 57'000'000.-
(bâtiment / hors CFC 9)
Gebäudevolumen
50'000 m3 (bâtiment)
21'300 m3 (parking et dépôt)
3'500 m3 (passage sous route)
Fotos
Yves André
St-Aubin-Sauges