Place Longemalle
Genève
- Arquitectos
- 2b architectes
- Ano
- 2013
- Cliente
- Ville de Genève
- Equipa
- S.Bender, Ph.Béboux, F.Ferrari, A.Buffello, L.Nemec
- Ingénieur civil
- edms, Genève
- Ingénieur éclairagiste
- LD Licht Design, Zoug
- Architecte paysagiste
- C.A. Presset, Lausanne
La Place Longemalle s’inscrit dans une série de 3 places: Fusterie, Molard et Longemalle, composant à la manière d’un chapelet une suite d’espaces publics reliant les rues basses à la rade. Déclinant chacune un regard sur le lac, elles proposent trois effets visuels différents:
Fusterie, présence du Temple qui coupe presque complètement le rapport au lac et propose un premier plan annulant l’effet de profondeur de la place.
Molard, présence du vide et renforcement de l’effet de profondeur par la géométrie fermée de la place, fermeture de la place par la Tour, présence latérale de la façade régulière des Halles.
Longemalle, présence en deuxième plan du couvert végétal reprenant le volume de la Grenette, superposition de plusieurs plans fontaine-arbres-fontaine-lac, géométrie ouvrant vers le lac diminuant la présence des façades.
En renforçant le volume végétal existant tout en libérant par un traitement de sol continu la surface de la place, le projet se propose de souligner les éléments existants afin de retrouver une identité propre à la Place Longemalle. Ancien port, la Place Longemalle, tout comme la Place du Molard, a son histoire intimement liée à la présence de l’eau.
Métaphore de cette présence passée, le dessin du revêtement propose par une alternance de matériaux clairs et foncés, lisses et structurés, de reproduire le mouvement de l’eau à la surface du lac à la manière d’un frémissement.
A moyen terme, le projet prévoit un remplacement de l’éclairage suspendu de la place par une mise en lumière des façades des bâtiments la bordant, à la manière des halles du Molard, permettant ainsi d’éclairer de façon indirect l’espace de la place.
Aux pieds des 10 arbres du couvert végétal, prennent place 10 bancs circulaires reprenant la forme des bancs présents à la fin du 19ème siècle. Lieu d’attente, de lecture, de repos ou de conversation, ils permettent de profiter l’été de la fraîcheur et de l’ombrage des platanes et redonnent un caractère de convivialité à cet espace de la Place Longemalle.
Projetos relacionados
Revista
-
Architektur baut den Blick
1 day ago
-
Effiziente Planung in Holz
1 day ago
-
Das Haus auf Stelzen
1 day ago
-
Kubus mit komplexem Innenleben
2 days ago
-
Spiel mit der Topografie
1 week ago