Rivista
Herzog & de MeuronMasterplanJacques HerzogPierre de Meuron
Le groupement Herzog & de Meuron et Michel Desvigne Paysagiste remporte le concours international d’urbanisme pour la transformation d’une grande zone industrielle à Sion.
Une vieille halle ferroviaire datant de la construction des premiers tracés de chemins de fer du canton de Fribourg a été déplacée de Châtel-Saint-Denis à Montbovon.
Le dernier bâtiment qui complètera l’Ecoquartier Jonction est sur le point d’être terminé. Aperçu du tout premier quartier de ce type sur sol genevois.
L’espace Archizoom de l’EPFL présente une exposition qui dresse un point de situation sur l’histoire et la théorie de l’agriculture et de l’architecture et offre quelques pistes radicales pour le futur.
La section genevoise de la Fédération des Architectes Suisses publie «Ensembles urbains Genève», une remarquable collection de cahiers où l’architecte d’aujourd’hui devient le monographiste d’un ensemble d’hier.
L’architecte Tournevis cherche désespérément de la main d’œuvre. L’exposition «construire + malin = romain!» à l’ArchéoLab de Pully invite le jeune public à venir en aide à l’architecte en détresse.
Trop nombreux sont les requérants d’asile qui ont été logés dans des abris de protection civile, sans fenêtre ni lumière naturelle. Le dernier projet de l’Hospice général laisse toutefois espérer de plus beaux jours pour les migrants arrivant en Suisse.
Après la fondation Beyeler et le centre Paul Klee, la suisse romande aura désormais son projet signé Renzo Piano.
Gina-ProenzaCentre-Culturel-Paris
La jeune artiste Gina Proenza, lauréate du Prix d’art Helvetia 2018, présente l’exposition « Passe passe » au Centre Culturel Suisse à Paris.
Alors que certains touristes dégustent la fondue lorsque les chaudes températures d’été font naturellement tout fondre, après la désalpe et la bénichon, le vrai temps de la fondue se fait maintenant sentir. Retour sur le concours pour...
genfGeneveDRA4GenèveQuinzaine-de-l'urbansime
La cinquième édition de la Quinzaine de l’urbanisme a rassemblé architectes, professionnels et grand public sur le site du PAV. Un évènement de discussion et de réflexion sur la Genève en pleine mutation urbaine.
FreiburgHolzbauFribourgBois-suisseSchweizer-Holz
Le nouveau bâtiment de la police cantonale de Fribourg s’est ressourcé dans les forêts domaniales de l’Etat et il représente aujourd’hui le plus grand bâtiment administratif en bois du canton.
Les castors, ratons laveurs et autres 4500 créatures animales ont quitté le biodôme de Montréal le temps des travaux à l’intérieur de leur grande maison.
Vivre à Genève avec On Kawara, Daniel Buren, Sol LeWitt et Donald Judd en toute intimité. Pour les genevois, l’appartement a presque toujours été là. Depuis peu, il leur appartient et il est là pour rester.
Le mythique Grand Hôtel du Montenvers s’est transformé en refuge de luxe. Plus une destination qu’un camp de base, l’hébergement rappelle les commencements du tourisme alpin.
La haute école d’art et de design de Genève occupe depuis l’automne le premier d’un lot de trois bâtiments industriels, qui formeront son nouveau campus aux Charmilles.
Sur la route reliant Bulle au Pays-d’Enhaut, à la frontière entre les villages de Neirivue et d’Albeuve, autrefois connus sous les toponymes Nigra aqua (eau noire) et Alba aqua (eau blanche), RBCH architectes a conçu un bâtiment tout en contraste.
Le 10 octobre, le laboratoire EPFL+ECAL Lab dirigé par l’ingénieur Nicolas Henchoz a célébré 10 ans de recherche sur l’information, les médias et le design.
genfStadtentwicklungPraille Acacias VernetsPavillon-SicliPAV
PAV: Prailles Acacias Vernets. Voici le nom du plus grand projet de densification et de renouvellement urbain de Genève. Deux cent trente hectares en continuité du centre-ville. Des tours plus hautes que l’emblématique jet d’eau pour des espaces publics...