Le temps d’une fondue

Joanie Goulet | 29. Oktober 2018
Quatre maisons pour le Gruyère AOP. Photo : Frundgallina

La Maison du Gruyère a été inaugurée en 1969 à Pringy-Gruyères. A l’époque, elle était la première fromagerie de démonstration en Suisse et son succès fut instantané. Situé au pied du village médiéval de Gruyères, la Maison du Gruyère représente encore aujourd’hui un détour incontournable pour tout touriste gourmand (plus de 600'000 visiteurs par année). La dernière intervention majeure sur le bâtiment date de 2000. Malgré les améliorations apportées à l’époque, la fromagerie nécessite une modernisation de ses installations et l’espace d’exposition doit renouveler complètement sa muséographie. Afin de maintenir l’attrait de la Maison du Gruyère pour qu’elle puisse continuer à remplir sa mission, un projet de transformation et d’agrandissement s’impose.

En 2016, la société coopérative « Laiterie de Gruyères » a donc lancé un concours en procédure ouverte, mais ouvert uniquement aux architectes pratiquant dans les cantons où le Gruyère AOP est produit. Le jury, composé entre autres des architectes Jacqueline Pittet et Andrea Deplazes, a attribué le premier rang et première mention au projet « mujyà » de Frundgallina architectes fas sia. Les architectes neuchâtelois ont présenté un parti bien différent des autres concurrents. Plutôt que de construire un grand bâtiment massif, la Maison du Gruyère y est partagée en quatre maisons à l’échelle d’un petit village, qui s’intègre dans le patrimoine bâti existant du village de Pringy. Les bâtiments hors terre existants seront tous démolis, seules les caves à fromages où 7'000 meules y sont affinées seront conservées au niveau du sous-sol. Le nom du projet, mujyà, signifie en patois gruérien la pièce de bois qui est prête à être fendue pour créer des tavillons. Les tavillons de bois, typiques de la région de la Gruyère et du Pays-d’enHaut, seront à l’honneur pour la matérialisation des façades et toitures des maisons et contrastera avec le minéral existant. Alors qu’aujourd’hui la voiture est encore reine en Gruyère et que la Maison du Gruyère est voisine d’un immense stationnement, les architectes tentent avec leur projet une inversion de l’aspect minéral actuel du site vers le végétal bien présent dans les pâturages et montagnes voisines. L’espace entre la gare ferroviaire et le projet deviendra piétonnier et le stationnement sera déplacé en sous-sol.

Le site fait l’objet d’un plan d’aménagement de détail (PAD) dont les travaux sont en cours. Le PAD comprend aussi le site du réaménagement de la gare de Pringy-Gruyères et un terrain encore inoccupé dédié à un programme d’utilité publique. Si l’échéancier est respecté, le projet de Frundgallina sera déposé à l’enquête début 2019 et on pourra s’y réchauffer autour d’une fondue d’ici quelques années.

Photo : Frundgallina
Plan