Un nouveau chapitre dans l’histoire urbaine de Genève
Projet lauréat du MEP Etoile (Pierre-Alain Dupraz architecte et Gonçalo Byrne arquitectos)
PAV: Prailles Acacias Vernets. Voici le nom du plus grand projet de densification et de renouvellement urbain de Genève. Deux cent trente hectares en continuité du centre-ville. Des tours plus hautes que l’emblématique jet d’eau pour des espaces publics généreux.
Genève a une riche histoire d’urbanisme. C’est l’Etat de Genève qui avait lancé le projet du Lignon dans les années soixante. A l’époque, cet immense complexe de logements avait été conçu pour héberger 10’000 personnes. Aujourd’hui, malgré que sa population est réduite à 7000 habitants, c’est encore le plus grand complexe résidentiel de Suisse. Avec le grand projet du PAV, l’Etat et les Villes de Genève, Carouge et Lancy proposent la création de plus de 12’400 logements. Ces logements seront insérés dans une zone artisanale et industrielle existante où 1’600 entreprises cohabitent à ce jour. Les activités seront majoritairement maintenues et enrichies d’une création de 6’200 emplois supplémentaires. Un peu comme au quartier Dreispitz à Bâle, la mixité d’usage sera favorisée.
Masterplan, plan directeur de quartier, mandats d’étude parallèles et concours s’enchaînent. Au mois de septembre, le plan localisé de quartier Les Vernets a été approuvé par le Conseil d’Etat tandis que le plan localisé de quartier de L’Etoile devrait être approuvé en 2018. Ceux-ci s’insèrent dans un plan directeur de quartier, adopté en 2015, qui se veut évolutif et dynamique. Les opportunités de développement pourront ainsi être saisies au juste moment. Le PAV est aussi un projet de mobilité. Il sera traversé par de grands axes de mobilité douce et comptera deux stations de la ligne ferroviaire CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse).
Pour se situer dans cet immense projet, les tours du MEP Etoile proposées par Gonçalo Byrne et Pierre-Alain Dupraz prennent place en plein cœur du PAV. La porte d’entrée du quartier est la gare CEVA Lancy-Pont-Rouge. Le pavillon Sicli de Heinz Isler avec son toit aux belles courbes se trouve tout près, sur la route des Acacias. Ce monument historique a été racheté par l’Etat de Genève en 2011 pour en faire un lieu culturel central dévolu entre autres à l’architecture, à l’urbanisme et à l’ingénierie. La grande maquette du PAV, qui est modifiée au fil des projets développés, y est exposée. Chaque premier jeudi du mois, cet espace d’exposition est ouvert au public. Et si on ne peut pas se rendre sur place, l’application GVArchi propose une promenade dans le PAV d’aujourd’hui et de demain.
Plus d’informations sur le PAV et les différents quartiers.