Villa BEC
Bevaix
- Arquitectos
- andrea pelati architecte
- Año
- 2022
- Cliente
- Privé
- Equipo
- Andrea Pelati, Leonardo Coppola, André Sundhoff, Antonio Conroy
- Ingénieurs civils
- DSI Ingénieurs Civils Sàrl
- Ingénieur en physique du bâtiment
- Thierry Pittet
Village historique de vignerons et de pêcheurs, Bevaix s’est développé au fil du temps tout en préservant un centre de vie de qualité. Situé en contrebas du village, surplombant le port, le quartier constitué initialement d’habitations de pêcheurs et de maisons de vacances s’est peu à peu transformé en quartier résidentiel composé essentiellement de maisons familiales entourées de leurs jardins.
Au cœur de ce contexte, la villa prend place dans la pente et s’insère délicatement dans la colline en jouant avec le dénivelé du terrain. Les herbes hautes du verger situé en amont s’étendent sur la toiture, contribuant non seulement à l’intégration du projet mais également à la préservation de la biodiversité. Le verger est comme soulevé pour devenir la couverture végétale de ce nouvel écrin de vie.
Les avant-toits généreux révèlent des espaces de vie largement vitrés, s'ouvrant entièrement sur la nature environnante. Cette transparence entre l'intérieur et l'extérieur permet de profiter pleinement du paysage et offre un observatoire privilégié de la nature variant au fil des saisons.
Le jeu de transparence se poursuit jusqu’au cœur du projet ou l’on découvre un patio en double hauteur. Il offre des perspectives et des liaisons visuelles entre différents espace de l’habitation. Préservé des regards extérieurs, le patio dévoile en contrebas un jardin invitant à la relaxation. Autour de cet élément central baigné de lumière se développent, le bureau, les espaces de détente et les espaces de nuit.
La matérialité intérieure joue subtilement de contrastes. La texture des murs en béton laisse apparaître les veines du bois utilisé pour le coffrage tandis que la chaleur du parquet en chêne clair, posé en chevron, confère un sentiment de douceur. Les portes pivotantes composées d’éléments en chêne d’un seul tenant, sans cadre ni poignées, renforcent le sentiment de pureté de l’ensemble.
Les murs en béton se prolongent à l’extérieur et sont bouchardés pour révéler les teintes gris-beige des agrégats et renforcer l’aspect minéral de la structure. Les cadres de fenêtres et la serrurerie sont traités en aluminium éloxé bronze, apportant une touche élégante à l’ensemble.
Le jardin a été aménagé pour assurer la privacité tout en conservant la vue sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Il devient ainsi naturel de vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur en toute quiétude.
Cette villa contemporaine et fonctionnelle en harmonie avec son environnement mêle subtilement ouverture et intimité.
Proyectos relacionados
Magazine
-
Architektur baut den Blick
hace 1 día
-
Effiziente Planung in Holz
hace 1 día
-
Das Haus auf Stelzen
hace 1 día
-
Kubus mit komplexem Innenleben
hace 2 días
-
Spiel mit der Topografie
hace 1 semana