Dixi Cylindre SA - Assainissement et transformation
Le Locle
- Arquitectos
- andrea pelati architecte
- Ubicación
- Le Locle
- Año
- 2024
- Cliente
- Dixi Holding Le Locle SA
- Equipo
- Andrea Pelati, Sylvie Bussard, Gaël Beuret, Iris Bellefontaine
Le groupe Dixi, comportant différentes entités industrielles actives au niveau mondial, souhaitait rénover son site historique du Locle.
Faisant partie d’un ensemble de plusieurs bâtiments datant des années 1940, dont un bâtiment de réception marquant l‘entrée du site et une salle des fêtes servant également de réfectoire, le bâtiment Dixi Cylindre est un témoin majeur de l‘histoire industrielle de la ville du Locle.
Cette construction emblématique est composée de trois corps distincts, disposés en ‘’U’’, et articulés autour d‘une grande halle de production.
L‘aile Est, bâtiment de tête, s‘impose comme façade principale orientée sur la ville. Elle regroupe les surfaces administratives sur quatre niveaux.
Les ailes Nord et Sud, symétriques, se développent sur trois grands plateaux superposés. Leurs plans libres permettent l‘exploitation d‘artisanat et d‘industrie à différentes échelles.
Au centre, la halle de production se distingue par un volume en double hauteur, permettant une grande souplesse dans le type d‘activités pouvant être développées au sein du bâtiment.
L’objectif de préservation de ce témoin de l’architecture rationaliste a guidé chaque réflexion du processus d’assainissement et de transformation du site. Parmi les différents scénarios d’intervention étudiés, il a été préféré une solution peu invasive consistant à conserver et restaurer les éléments déterminants plutôt que détruire et perdre la substance, ceci tant pour l’enveloppe extérieure que pour les interventions intérieures.
Les façades des trois corps principaux sont caractérisées par de grandes baies dévoilant des hauteurs d’étage importantes, et dont la régularité rythme l’ensemble. Les menuiseries métalliques d’origine, particulièrement fines et à simple vitrage, ont été remplacées par de nouvelles fenêtres en métal à triple vitrage conservant la trame et la délicatesse des compositions initiales.
Les encadrements en pierre recomposée ont été nettoyés. Les crépis en ciment projeté, dont les différentes textures permettent de différencier les piliers des bandeaux, ont été rénovés. Les cages d’escalier Nord et Sud ne présentant pas d’intérêt particulier ont simplement été revêtues d’isolation périphérique crépie.
Le remplacement de la couverture a permis l’isolation des toitures et la pose d’une installation photovoltaïque d’une puissance de 105 kWc.
L’ensemble de ces interventions améliore de façon significative l’efficacité énergétique du bâtiment en préservant son aspect initial.
L’entrée principale du bâtiment est caractérisée par un porche surélevé de la rue par quelques marches. Son habillage en travertin et les luminaires cadrant la porte d’entrée illustrent toute l’attention portée par les concepteurs de l’époque au choix des matériaux. Symbole de l‘esprit avant-gardiste déjà présent à l‘époque de sa conception, un escalier monumental distribue les différents niveaux, du hall principal jusqu’au dernier étage nouvellement aménagé. Autour d‘un vide baigné de lumière naturelle, les volées de marches en granit ainsi que les garde-corps et les appliques lumineuses d’origine ont été restaurés. La revalorisation de cet espace est complétée par l’installation de quatre lustres suspendus.
Sur chaque pallier, des embrasures en pierre bleue encadrent de larges portes en chêne, remplacées pour répondre aux exigences actuelles. Celles-ci donnent accès aux surfaces administratives rénovées qui se déploient de part et d’autre de la cage d’escalier.
L‘arrivée au dernier niveau permet de découvrir les salles de conférence, complétées par une cafétéria à disposition de tous les utilisateurs du bâtiment. Faisant la part belle au bois de chêne, les revêtements de sols et de parois confèrent à ces espaces une ambiance chaleureuse. L‘ouverture de larges baies vitrées sur une terrasse, la création de lucarnes ainsi que la réinterprétation en transparence de l‘horloge historique apportent une plus-value certaine à ces espaces qui bénéficient ainsi d‘une double orientation, dévoilant de part et d’autre des paysages verdoyants et la Skyline de la ville.
Les ailes Nord et Sud bénéficient de surfaces généreuses d’un seul tenant, modulables selon les besoins. Afin de ne pas encombrer la trame régulière des ateliers, les cages d’escalier et les monte-charges sont adossés à la structure de base. Les volées de marches en granit ont été sablées et les revêtements des paliers revêtus de résine, les carreaux originaux en grès étant trop abîmés.
L’intervention principale sur ces deux corps de bâtiment a consisté à l’aménagement des combles. La création de lucarnes sur toute la longueur des toitures, de part et d’autre des pans de chaque bâtiment, a permis d’offrir de nouvelles surfaces exploitables et lumineuses. La mise en valeur de la charpente confère à ces espaces une atmosphère particulière, plus feutrée, adaptées aux activités de précision plus proches de l’artisanat.
Proyectos relacionados
Magazine
-
Architektur baut den Blick
hace 1 día
-
Effiziente Planung in Holz
hace 1 día
-
Das Haus auf Stelzen
hace 1 día
-
Kubus mit komplexem Innenleben
hace 2 días
-
Spiel mit der Topografie
hace 1 semana