Centre pédagogique alpin
Leysin
- Architekten
- meier + associés architectes
- Standort
- route des chamois, 1854 Leysin
- Jahr
- 2021
1er prix
Situé proche de la gare de Leysin au pied d’une forêt de conifères, le nouveau centre pédagogique alpin « Les Cabris » est actuellement en construction. Il accueillera prochainement les élèves en camp de ski et les professionnels de l’enseignement pour des formations continues de courte durée dans un cadre idyllique.
A l’image des établissements de soins pour enfants caractérisant le lieu, le projet s’implante en étirant une grande coursive sur la largeur de la parcelle. Il profite ainsi au maximum de l’orientation solaire et visuelle de la situation. Par de légers déboitements le volume produit des dégagements vers le grand paysage caractérisé par la présence des célèbres Dents-du-Midi. Cette coursive ensoleillée tournée vers les crêtes alpines offre de multiples possibilités d’appropriation pour les groupes qui y séjourneront : salons d’étage, mur de grimpe, salle polyvalente, bars, ...
La construction se veut simple et locale dans une ambiance qui s’apparente à la fois au refuge de montagne et à quelques éléments de confort hôtelier. La matérialité est axée principalement sur le bois allié aux cailloux du Rhône clairsemés sur le sol ou intégrés à quelques murs en béton comme pour se protéger de la neige et proposer un moment d’ouverture.
Dazugehörige Projekte
Magazin
-
Regenerative Architektur
Heute
-
Ein Buch über das Leben
Heute
-
Der Abriss der Heimat
vor einer Woche
-
Moderne Lernumgebung in alten Strukturen
vor einer Woche