Inch investit l’espace public de Plateforme 10
Patricia Lunghi
24. Juni 2019
visualisation © INCH Furniture
Sur le site du futur quartier des musées qui commence à prendre forme à côté de la gare de Lausanne, les espaces publics seront bientôt dotés de mobilier urbain signé INCH Furniture.
Après le City Lounge d’Art Basel, le mobilier pour le Kunstmuseum de Bâle et pour le Musée National suisse de Zurich, le duo bâlois franchit la Sarine. Dans le cadre du concours sur invitation pour le design et la réalisation du mobilier urbain de Plateforme 10 à Lausanne, le jury unanime a désigné comme lauréat le bureau INCH Furniture et son projet Circulateur.
Pour la future plateforme des arts formée par le MCBA (musée des Beaux-Arts, le mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains) et l’Elysée (musée cantonal de la photographie), le bureau bâlois a imaginé des bancs publics, des luminaires, des poubelles et des supports à vélo. Les éléments de siège circulaires de 3 à 6 mètres de diamètre en béton seront coulés sur place, revêtus de bois suisse. Les 19 « éléments de siège » seront disposés individuellement, par paires ou par groupes.
Le jury a particulièrement apprécié les réflexions sur la manière d’organiser l’espace public qui stimule le dialogue avec l’architecture des musées et favorise les rencontres entre visiteurs.
Avec l’inauguration en octobre prochain du nouveau musée des Beaux-Arts signépar les architectes Barozzi et Veiga, Inch installera la première étape du Circulateur. Le projet sera coulé sur place en utilisant la terre du site, chaque élément sera donc unique et différent grâce à la méthode empirique du « design by process ».