Salle polyvalente à Le Vaud
LOCALARCHITECTURE
20. 三月 2019
Salle polyvalente de Le Vaud. Photo : Matthieu Gafsou
Salle polyvalente de Le Vaud - Lieu d’activités sportives, de spectacles et de fêtes, elle complète le programme scolaire existant et offre au village et aux communes environnantes de nouvelles perspectives. Ancré dans le paysage, ce bâtiment se déploie dans la pente bordé au nord par les crêtes jurassiennes et au sud par des vues idylliques qui se dévoilent sur le Mont Blanc et le paysage alpin. Laurent Saurer, partenaire de LOCALARCHITECTURE, revient sur sa conception.
Lieu Grand’Rue 4, 1261, Le Vaud, VD
Type de commande Mandat direct
Maître d'ouvrage Commune de Le Vaud, Le Vaud (VD)
Architecture LOCALARCHITECTURE, Lausanne (VD) | Laurent Saurer
Manuel Bieler | Antoine Robert-Grandpierre | Giulia Altarelli | Elsa Jejcic
Bureau d'études Ingénieur bois: Ratio Bois Sàrl, Ecublens (VD) |
Ingénieur civil: 2M ingéniérie civile SA, Yverdon-les-Bains (VD) |
Ingénieur CVS: Weinmann-Energies SA, Echallens (VD) |
Eclairage: Etienne Gillabert, Paris (F), Aebischer & Bovigny, Lausanne (VD) | Géométre: Bovard & Nickl SA, Nyon (VD) | Charpente: Amédée Berrut SA, Collombey-Muraz (FR)
Année de l'achèvement des travaux 2018
Volume du bâtiment 9207 m3
Récompense Distinction romande d’architecture 2018, Mention au Prix Lignum - R.gion Ouest 2018
Photos Matthieu Gafsou
Salle polyvalente de Le Vaud. Photo : Matthieu Gafsou
Quelle est la particularité de ce projet ?La nouvelle salle polyvalente de Le Vaud est un projet emblématique qui vient compléter et doter la commune d’un nouveau bâtiment public qui va rassembler l’entier du village lors d’événements sportifs et de fêtes.
Le projet prend ses racines dans son contexte. Adossé au Jura avec une vue fantastique qui s’ouvre sur les Alpes. Le projet s’inspire du monde agricole et s’intègre dans son milieu sous la forme d’une grange contemporaine. Sa forme découpée évoque les cimes des montagnes avoisinantes. De grandes ouvertures en triangle sur les pignons se révèlent la nuit et forment des tipis posés délicatement dans le paysage.
Salle polyvalente de Le Vaud. Photo : Matthieu Gafsou
Dans quelle mesure le lieu a-t-il influencé le projet ?Le projet de la salle épouse la topographie en pente du site et permet d’intégrer le programme sportif de manière subtile. Par son aspect traversant entre le Jura et les Alpes, elle rentre à l’intérieur du bâti et se matérialise grâce à l’architecture.
Une salle polyvalente doit répondre à des normes très exigeantes autant au niveau de la réglementation sportive, que de la polyvalence d’espaces liés au besoin propre de la commune. Le projet intègre dans sa forme extérieure l’échelle de l’enfant et du paysage et, à l’intérieur, sa forme répond de manière précises aux normes sportives.
Salle polyvalente de Le Vaud. Photo : Matthieu Gafsou
Y a-t-il eu d'importantes modifications entre la première ébauche et le bâtiment achevé ?Le bâtiment s’élance dans la pente et vient intégrer son contexte et sa topographie très naturellement. L’implantation et la forme esquissée se sont concrétisées très rapidement et ont permis de synthétiser l’ensemble des paramètres et données locales. Par ailleurs, ce bâtiment a une histoire très particulière: quelques jours avant sa première inauguration, en 2016, il a été entièrement détruit par les flammes. La reconstruction qui s’ensuivit, après une période de deuil, a permis au bureau LOCALARCHITECTURE de dépasser ce drame architectural et d’approfondir encore chaque détail de la construction.
Le projet s’intègre dans une continuité de réflexions que le bureau se pose depuis plusieurs années sur la relation étroite qu’entretient une forme inspirée avec sa topographie et son rapport à un milieu. Ce rapport intime avec des situations à chaque fois uniques, qu’il soit historique, culturel ou de grande qualité paysagère, permet d’interroger la matière et de développer une sorted’ultra sensibilité aux éléments naturels, visibles ou invisibles. Le bâtiment se trouve alors investit d’une présence silencieuse.
Salle polyvalente de Le Vaud. Photo : Matthieu Gafsou
Le projet a-t-il été influencé par des tendances actuelles en matière d'énergie, de construction ou de conception ?La gestion des aspects énergétiques est très importante pour notre bureau. Nous privilégions une approche respectueuse de l’environnement et une attitude durable.Nous portons cette conscience à travers tous nos projets.
Le bois et la tôle agricole ont permis de façonner le projet et par la même occasion de démontrer que la simplicité ou la pauvreté de la matière de base peut s’assembler etse célébrer dans l’élégance.