Louis Kahn et Venise

Patricia Lunghi | 1. novembro 2018
Louis Kahn sur le toit du Palais des Doges, Venise, février 1972. Crédit : © Archivio UIA Venezia

Les toits du Palazzo Ducale au-dessus de la Piazza San Marco semblent être la seule chose épargnée par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Italie ces derniers jours. Venise vient de vivre une des plus violentes intempéries avec un pic de marée 156 cm d’eau qui a inondé la ville. L’accès à la Piazza San Marco a dû être fermé et la navigation suspendue. Le phénomène de « l’acqua alta » (haute eau) a recouvert toute la ville sous le regard des touristes médusés.

Bien à l’abri de la pluie, sur le campus de l'USI (Università della Svizzera italiana) à Mendrisio, le majestueux tambour de pierre de Mario Botta, récemment inauguré, accueille la première exposition montrant le lien entre Louis Kahn et la ville de Venise. En 1928, l’architecte américain effectue sa première visite de la lagune, puis d’autres voyages suivront à l’occasion de ses participations à la Biennale. Il se lie d’amitié avec Carlo Scarpa. Entre 1968 et 1972, Louis Kahn est mandaté pour le projet du nouveau Palais des Congrès assorti d’un centre de création artistique. Destiné à être construit dans les Giardini de Venise, puis déplacé à l’Arsenale, il ne verra jamais le jour et sera définitivement abandonné.


« Louis Kahn et Venise »
Jusqu’au 20 janvier 2019
Teatro dell’architettura, USI
Mendrisio

Louis Kahn présente ses projets pour Venise au Palais des Doges, janvier 1969 Crédit : © Graziano Arici Archive
Louis Kahn, Esquisses en perspective pour le pavillon de la Biennale et pour le Palazzo dei Congressi, Venezia, s.d.[1968 ou 1969]. Source : Centre canadien d'architecture, Montréal

Artigos relacionados