édhéa : design et art

Joanie Goulet
19. marzo 2019
Photo : Chris Morgan, édhéa

Alors que les deux tiers des élèves qui fréquentent l’établissement suivent la formation professionnelle graphiste CFC/MP, qui représente d’ailleurs la plus grande cohorte de graphistes de la suisse romande, le nom ECAV ne les représentait pas. Parce qu’en fait, l’ECAV comprenait deux écoles, une école de design et une haute école d’art. En changeant de nom, l’édhéa est plus juste quant à ses formations et tente également de se démarquer davantage. ECAV, ECAL, il pouvait y avoir confusion. L’édhéa s’émancipe et se prépare tranquillement à laisser sa marque. L’ambition du directeur Jean-Paul Felley le confirme : «Il y a encore un gros travail à faire mais nous voulons hisser l’édhéa au même niveau que les deux principales écoles d’art de Suisse romande, la HEAD et l’ECAL».La nouvelle identité graphique est issue d’un concours ouvert remporté par le bureau baldinger•vu-huu. Les deux points représentent les deux grands domaines d’enseignement: le design et l’art et la typographie s’inspire de la géographie du Valais, des flancs de montagnes et des creux des vallées.

Juste avant de changer de nom, l’école a intégré la HES-SO Valais-Wallis. Cette affiliation aux hautes écoles permet désormais à l’école de développer des partenariats avec les autres filières de la HES-SO et d’ouvrir le dialogue entre les sciences, l’art et le design. Dans cet esprit, un organe de recherche appliquée baptisé ArtinLab fut créé. L’édhéa s’ouvre aussi à des partenariats avec des institutions externes comme avec la résidence d’artistes La Becque. Dès l’automne 2019, deux diplômés de l’école auront la chance d’y séjourner. Des résidences à l’étranger seront aussi offertes grâce à la nouvelle fondation Opale, ex-fondation Pierre Arnaud.

Actuellement installés dans l’ancien hôpital de Sierre, les 230 étudiants de l’édhéa déménageront dans un nouveau bâtiment prévu pour 2023, plus grand et mieux adapté. La construction, estimée à environ 23 millions de francs et 10'000 mètres carrés, fera l’objet d’un concours d’architecture qui sera lancé cette année. L’architecture interpelle particulièrement le directeur de l’école qui communique un désir d’évolution de l’architecture valaisanne, s’inspirant de ce que l’on peut retrouver par exemple dans une autre région montagneuse, les Grisons. Afin d’amorcer le discours architectural, l’édhéa donne la parole à quatre architectes. Le cercle de conférences s’est ouvert avec Pierre-Alain Dupraz le 26 février, suivra Charles Pictet le 7 juin 2019. 

Jean-Paul Felley, directeur de l’édhéa. Photo : Chris Morgan, édhéa

Progetto in primo piano

fsp Architekten AG

Lokwerk Aufstockung Winterthur

Altri articoli in questa categoria