Explore la ville
Joanie Goulet
29. octubre 2018
En famille à l’usine Parker. Photo: R. Torres
La cinquième édition de la Quinzaine de l’urbanisme a rassemblé architectes, professionnels et grand public sur le site du PAV. Un évènement de discussion et de réflexion sur la Genève en pleine mutation urbaine.
Entre le 30 septembre et le 14 octobre 2018, le Canton de Genève a proposé sous le thème « Explore la ville » plusieurs événements destinés à un large public. Un des événements phares de cette Quinzaine de l’urbanisme a été la tenue de la 4e Distinction Romande d’Architecture au pavillon Sicli. Avec un agenda chargé de conférences, visites guidées, soirée cinéma, le pavillon Sicli a pleinement rempli sa mission de plateforme de discussion pour l’architecture et l’urbanisme. La Quinzaine est aussi sortie de son toit et s’est déplacée le temps d’une fin de semaine à l’usine Parker, ouverte pour la toute première fois au public. En plus d’un colloque sur les enjeux d’aménagement à Genève, un grand brunch populaire gratuit et un concert festif y ont notamment eu lieu.
D’autres sites à Carouge ont été investis par des ateliers grand public, dont un atelier de permaculture au jardin des Moraines, un atelier de réparation de vélos au Skatepark de la Praille ainsi qu’un atelier de création de briques à partir de déchets textiles à l’Espace de récupération cantonal.
La Quinzaine de l’urbanisme fut aussi l’occasion d’annoncer un tout nouveau prix, le Prix de Genève pour l’Expérimentation Architecturale. L’architecte Daniel Grataloup est encore trop peu connu mais un certain regain d’intérêt récent pour son travail se manifeste, notamment avec l’acquisition de ses dessins et maquettes par le MoMA. En Suisse, parmi ses œuvres les plus marquantes, on peut citer le Temple Saint-Jean (1970) à la Chaux-de-Fonds et la villa à double-coque (1976) à Conches. Sa pratique architecturale, et même parfois sculpturale, se base sur des recherches sur la forme. Lors de son discours au pavillon Sicli, il déclare avoir toujours rêvé de créer un prix pour la recherche architecturale. Aujourd’hui âgé de 80 ans, grâce à une donation, il lègue ce prix avec lequel il désire « pousser » les jeunes talents à trouver de nouvelles solutions en relation avec la fonction essentielle de l’habitat». Ce n’est pas sans dire qu’il éprouve une certaine « nostalgie de l’époque Bauhaus, où il y avait une recherche extraordinaire ». Le Prix de Genève pour l’Expérimentation Architecturale s’adresse aux étudiants comme aux professionnels, architectes et ingénieurs, suisses et étrangers. Les inscriptions s’ouvriront en janvier 2019 et le prix sera décerné dans environ un an au pavillon Sicli. Les lauréats pourront investir l’espace du pavillon au gré de leur créativité.