Un escalier olympique
La nouvelle Maison Olympique fut officiellement inaugurée ce 23 juin à l’occasion du 125e anniversaire de la création du CIO par Pierre de Coubertin.
Situé sur les bords du Léman, entre le camping et le château de Vidy, le nouveau bâtiment rassemble désormais les 500 collaborateurs du siège du CIO à Lausanne sur un unique site. En son centre, un escalier monumental composé de cinq anneaux, les symboliques anneaux olympiques. Pièce maîtresse du concept déjà au stade du concours remporté par le bureau danois 3XN en consortium avec les architectes locaux Itten+Brechbühl, c’est autour de cet imposant escalier que le programme du bâtiment s’organise.
Les cinq anneaux relient les six niveaux hors terre du bâtiment de 145 millions de francs. A chaque niveau, les généreuses trémies sont désaxées, accentuant la perception du mouvement. Le mouvement est un thème récurrent au sein du projet. Les espaces sont ouverts et fluides jusqu’à la façade entièrement vitrée et rythmée comme le mouvement d’un athlète. Les collaborateurs sont quant à eux fortement incités à gravir les escaliers circulaires en chêne plutôt que d’utiliser les ascenseurs dissimulés dans les quatre noyaux techniques. Chaque anneau est indépendant et il faut circuler sur un palier atrium pour accéder à l’anneau suivant. Entre les volées, deux parcours s’offrent aux piétons, un parcours court de 16 mètres avec les accès notamment aux espaces sanitaires et coin café et un parcours long de 34 mètres avec les accès aux postes de travail et aux salles de conférence. Tout en haut de l’escalier, une verrière zénithale couronne le tout.
Contrairement au Musée Olympique aussi situé à Lausanne, la Maison Olympique est un bâtiment administratif qui n’est pas accessible au public. Ses portes seront par contre ouvertes dans le cadre des journées du patrimoine à la mi-septembre 2019.