Logements et commerce à la Rue Barton
Logements Barton
LIN.ROBBE.SEILER
21. März 2018
Image extérieure. Photo : Radek Brunecky
LIN.ROBBE.SEILER achève la construction d’un bâtiment de logements en plein centre de Genève, au quartier des Pâquis. Le bureau genevois nous dévoile ce projet en répondant à nos questions.
Nom de l'édifice Logements Barton
Lieu Rue Barton 6, 1201 Genève
Utilisation Logements et commerce au rez-de-chaussée
Type de commande Directe
Maître d'ouvrage Privé
Architecture LIN.ROBBE.SEILER, Genève | Directeur de projet : Rolf Seiler, Laurent Lin, Alain Robbe | Collaborateurs Cécile Aubecq, Jérôme Prillard, Pau Sbert
Ingénieur Civil VERSO ingénierie, Genève
Année de l'achèvement des travaux 2016
Ensemble des coûts CHF 6 mio.
Volume du bâtiment 4120 m3 (SIA 416)
Récompense Prix best architects 18
Photos Radek Brunecky
Photo : Radek Brunecky
Quelle est la particularité de ce projet ?
Ce projet consiste à développer un bâtiment de logements compact sur une parcelle de 234m2 en plein centre de Genève. La situation ambigüe entre cour intérieure et angle d’îlot confère à ce projet un caractère à la fois urbain et paysager.
Quelles en ont été les inspirations ?
La lecture de la parcelle contenant des formes et des matérialités hétérogènes nous amène à la recherche d’une forme expressive forte, mais neutre. Issue d’une première intuition, nous avons eu comme référence le travail des « structures » de Sol LeWitt. Ces « structures » reflètent ce type d’expression cherchée grâce à la composition de formes géométriques simples dont la neutralité est renforcée par la matérialisation au travers de l’utilisation des couleurs sobres.
Photo : Radek Brunecky
Dans quelle mesure le lieu a-t-il influencé le projet ?
Le projet se localise dans le cœur d’un îlot entouré de bâtiments existants avec des styles architecturaux de différentes époques. Cette situation éclectique renforce l’idée de proposer un objet unique détaché de toute référence matérielle et stylistique du lieu. La situation peu favorable du site enfermé vers le centre d’une parcelle, en plus de la contrainte de deux façades pignons, nous envoie vers le choix d’ouvrir au maximum les façades principales avec des baies vitrées en offrant ainsi une situation plus exceptionnelle à l’intérieur des appartements et en dégageant des vues vers les toits de la ville et le lac. La présence d’un arbre assez important dans le site a influencé le choix de la couleur brun foncé de la façade.
Dans quelle mesure le maître d'ouvrage, le client ou les futurs utilisateurs ont-ils influencé le projet ?
La confiance déposée par le maître d’ouvrage nous a permis de pousser nos recherches, surtout dans l’exploration des questions techniques et de matériaux, notamment dans l’utilisation des éléments préfabriqués et de leurs finitions.
Salon appartement. Photo : Radek Brunecky
Comment se positionne l'édifice par rapport aux projets passés du bureau ?
L’échelle intermédiaire du bâtiment qui ne correspond pas aux projets précédents, donc ni aux grands ensembles de logements ni aux projets de villas réalisés par le bureau s’est avérée une échelle adéquate pour mettre en place l’ensemble de connaissances (au niveau typologique et technique) acquises au travers de l’expérience des années précédentes. De même, cette dimension du projet nous a permis d’explorer de nouvelles techniques et de pousser des concepts grâce à l’avantage d’avoir eu la direction technique et architecturale de l’œuvre.
Quel produit ou matériau a contribué au succès de l'édifice achevé ?
Dans la volonté de créer une expression très fine en façade et d’exprimer la structure du bâtiment, notre composition s’est basée sur une grille structurelle d’éléments préfabriqués porteurs en béton. En effet, le bâtiment se lit à partir de cette façade porteuse directement valorisée par sa propre finition en béton teinté brun, qui permet d’exprimer une neutralité et une qualité de la matière.