Refuge à la mer de glace
Le mythique Grand Hôtel du Montenvers s’est transformé en refuge de luxe. Plus une destination qu’un camp de base, l’hébergement rappelle les commencements du tourisme alpin.
« Ce soir le soleil semble mettre plus longtemps à se coucher. Maintenant, les premières lumières s’allument au Montenvers, et voici aussi les signaux lumineux de mes amis. En allumant et éteignant rapidement ma lampe de poche, je leur réponds : tout va bien » – Walter Bonatti au pilier sud-ouest du Dru.
A l’origine, le Montenvers servait de belvédère pour observer la mer de glace ou les grandes aventures alpines. En 1836, un petit hôtel fut construit pour héberger les curieux et puis agrandi en 1880 pour devenir le Grand Hôtel du Montenvers, accueillant de nombreux touristes fortunés et des célébrités. En 1908, un train à crémaillère a démocratisé le lieu. De nos jours, ce sont environ un million de touristes qui y montent chaque année.
Le bâtiment historique a subi une transformation en profondeur mais les façades d’origine avec leurs petites ouvertures dans les murs de granits ont été maintenues. Le Grand Hôtel du Montenvers a réouvert ses portes sous le nom de Terminal Neige – Refuge du Montenvers. On peut toujours y monter sans effort par le train, avec les broches à glace au baudrier pour le look. Mais le vrai luxe est sans doute de découvrir le Montenvers après une descente sur la mer de glace, où, après avoir skié sur 7 kilomètres, on doit remonter les 400 marches pour rattraper le niveau du glacier d’autrefois. De là, une télécabine remonte jusqu’à la gare et au refuge. Après une descente à ski, la gare du Montenvers représente le repos, la contemplation, la fin des crevasses et la bière sur la terrasse. Néanmoins, les alpinistes qui manqueront le dernier train pour redescendre à Chamonix n’auront sûrement pas la possibilité de dormir confortablement dans ce « refuge », vu le prix de la nuitée.