La Flamme de Paris olympisches Monument
プロジェクト一覧に戻る- 場所
- Paris, フランス
- チーム
- Daniel Jauslin, Marc Guinand
- Ingenieur
- Dr. Tadeusz Szczesiak
Ce projet repond a trois quiestions d’un concours international pour la Comité de Candidature de Paris 2012. Comment visualiser la candidature de la ville de Paris pour les Jeux Olympiques? Comment marquer le site des Batignoles qui ce transformera à cette occasion? Et comment visualiser la préparation, l’invitation et l’attente des Jeux Olympiques à Paris?
Notre réponse est simple et universelle – une solution apte à transgresser toutes les cultures des nations olympiques – apte à créer une image reproductible par tous les médias – transmettable dans le monde entier.
Nous ne proposons pas un nouveau monument – mais la réplique du monument le plus connu de Paris, dans une nouvelle place avec une nouvelle fonction – liant ce lieu et sa fonction inévitablement au nom de Paris et aux Jeux Olympiques - La Tour Eiffel est le symbole universel de Paris, connu dans le monde entier.
A ce propos, nous implantons une réplique à l’échelle 1:10 de la Tour Eiffel sur le site proposé pour le repère. La Tour de 30m est renversée et inclinée vers la direction de la tour originale de 300m, visualisant une trajectoire de vol imaginaire depuis le Champs de Mars à Batignoles, un acte plutôt sportif et olympique qu’ architectural et ingénieux. Entre les 4 jambes en haut de la réplique est fixé une vasque qui porte le feu olympique – ces jeux attribués a Paris. En attendant le verdict en 2005 un petit nuage y flotte produit par de l’eau vaporisée sur lequel, la nuit, sont projetées des flammes virtuelles en projection laser.