Rétrospective Angelo Mangiarotti
Après les grandes expositions dédiées à Enzo Mari, Ettore Sottsass et Achille Castiglioni, la Triennale de Milan rend hommage à un autre Maestro du XXe siècle italien.
Exilé en Suisse pendant les années du Fascisme, Angelo Mangiarotti fut étudiant à l’EPFL de Lausanne. Figure centrale de l’architecture italienne du XXe siècle, ce créatif aux multiples talents fit preuve d’une forte sensibilité artistique. Sculpteur, designer et architecte, il développa une approche expérimentale et innovante vis-à-vis des techniques de préfabrication et réinventa de manière sculpturale la poutre et le pilier. Dans le contexte de l’industrialisation et du boom économique de l’après-guerre, Mangiarotti donna une certaine dignité aux fabriques et hangars du Nord de l’Italie grâce à des projets tenant compte des besoins des travailleurs et du paysage environnant.
Né en 1921 à Milan et décédé en 2012 dans sa ville natale, Mangiarotti enseigna dans plusieurs universités à travers le monde, dont l’EPFL en 1974 et l’Institute of Technology à Chicago en 1953–54, ce qui lui donna l’occasion de fréquenter Walter Gropius, Frank Lloyd Wright et Mies van der Rohe.
En collaboration avec la Fondation Mangiarotti, la rétrospective « Quando le strutture prendono forma » (quand les structures prennent forme) présente un grand nombre de matériel d’archives, maquettes, photos et documents. Un long mur de croquis témoigne de l’importance que Mangiarotti attribuait au dessin et illustre son talent créatif. Son travail de sculpteur et de designer est également exposé à travers la lampe Lesbo aux formes fluides, la collection de verres asymétriques, les fauteuils organiques et sa table en marbre blanc.
La scénographie sublime bénéficie de l’extraordinaire participation de Renzo Piano qui fut élève de Mangiarottti au Politecnico de Milan.
L’exposition de la Triennale est accompagnée d’un catalogue, d’un podcast, de tours guidés en ville de Milan à la découverte de ses architectures. En parallèle, le Politecnico rend également hommage à l’un de ses professeurs émérites avec une exposition à voir jusqu’au 30 mai.
« Quando le strutture prendono forma »
Triennale, Milan
Jusqu’au 23 avril