Le Plaza est sauvé !

Patricia Lunghi | 19. agosto 2020

Il a  traversé des époques glorieuses en accueillant des soirées de gala et les premiers films en cinémascope. Construit en 1952 par une figure marquante de l’architecture et de l’urbanisme genevois, Marc-Joseph Saugey, Le Plaza entame sa mue.  A l’origine, la plus grande salle de Genève pouvait accueillir environ 1250 spectateurs. C’est également le premier cinéma à avoir été conçu pour projeter des films panoramiques grâce à un système de rideaux «modernfold» permettant de modifier la largeur de l’écran. La particularité du Plaza tient également à sa structure en aluminium, pionnière en Suisse. 

Promis à la démolition après plus de dix ans de fermeture, le Plaza a pu être sauvé in extremis ! La Fondation Hans Wilsdorf a racheté l’ensemble comprenant la brasserie Europe qui sera également rénovée. Le bâtiment est aujourd’hui classé, reconnu en tant que 279e objet d’exception du patrimoine bâti genevois, l’un des rares datant du XXème siècle. 

Photo : Michel Giesbrecht
Photo : Michel Giesbrecht

15 bureaux d’architecture genevois, suisses et français ont été sélectionnés pour leur expérience en matière de restauration du patrimoine moderne et invités à participer au concours afin de rendre au Plaza son esprit originel, tout en répondant aux exigences d’un cinéma contemporain. La renaissance de cette salle de cinéma mythique se présente sous la forme d’un projet de Centre culturel Cinéma et Architecture. 

Avant le démarrage des travaux de rénovation, Le Plaza ouvre ses portes avec divers événements prévus pour permettre au public genevois de renouer avec cette salle mythique. De plus, un ensemble de commandes artistiques et photographiques activeront les lieux, avant et pendant les travaux, jusqu’à la réouverture officielle prévue à l’automne 2023.