La Vie moderne
Patricia Lunghi
29. marzo 2023
Photo : © A. Rebetez
Plus qu’une exposition, la Ferme des Tilleuls de Renens propose une immersion totale dans l’univers d’Augustin Rebetez.
En résidence depuis le mois de janvier dans ce nouveau lieu pluridisciplinaire de la scène émergente romande, l’artiste jurassien s’est emparé de la Ferme des Tilleuls à Renens pour la transformer en maison hantée. Diplômé de l’Ecole de photographie de Vevey, Augustin Rebetez réside dans un petit village de la campagne suisse, où il utilise sa maison comme un immense atelier d’art libre. Son imaginaire débordant s’inspire de l’art brut et populaire et donne naissance à un univers un peu punk, peuplé de personnages grotesques, de drôles de machines, d’êtres hybrides. Sans limites, l’œuvre de Rebetez ne se laisse pas enfermer dans les catégories et s’empare de chaque mode d’expression avec la même intensité. Peinture, photographie, vidéo, sculpture, installation, l’univers que développe l’artiste jurassien relève du merveilleux et du fantastique, oscillant entre le rêve et le cauchemar, le drôle et le tragique.
Photo : © A. Rebetez
Photo : © A. Rebetez
Photo : © A. Rebetez
Art totalAugustin Rebetez a collaboré avec le Théâtre de Vidy à Lausanne, pour qui il a créé trois pièces, en 2018, il a réalisé une série de douze courts métrages, de nombreux clips et pochettes d’albums, il a également publié plusieurs livres. Dans son exploration d’un art total, il collabore avec des artistes de toutes disciplines. Pour ce nouveau projet « La vie moderne », Augustin Rebetez a réalisé plusieurs œuvres in situ. Accompagné de son clan artistique, il propose une installation réalisée à quatre main avec la céramiste Jeanne Broquet.
A travers les étages de la Ferme de Tilleuls, il entraîne le visiteur dans son univers foutraque peuplé de créatures déroutantes, de dessins, d’écrits, de vidéos et de photo-montages qui investissent tous les espaces. Une opération de racolage puissant et revendiqué par l’une des figures les plus intéressantes de la scène contemporaine helvétique.
Photo : © A. Rebetez
Photo : © A. Rebetez
Photo : © A. Rebetez
« La Vie moderne »
Jusqu’au 18 juin
Ferme des Tilleuls, Renens