Institut Jaques Dalcroze
Genève
- Arquitectos
- Groupe H Architecture & Ingénierie SA
- Ubicación
- Genève
- Año
- 2016
Réaménagements intérieurs de l’Institut Jaques-Dalcroze
Emile-Henri Jaques-Dalcroze est né à Vienne en 1865.
En 1915 il ouvre à Genève l’Institut Jaques-Dalcroze qui désormais bénéficie d’une renommée internationale.
En 2015 de nombreuses manifestations furent organisées pour fêter le 100ème anniversaire de l’Institut.
Depuis 2010, un groupe de bénévoles dont Hervé DESSIMOZ, s’est attelé à développer des projets pour apporter un complément de soutien financier à l’Institut afin que ce dernier puisse rayonner encore plus au plan international. Dans ces objets il y a la réalisation d’une montre en partenariat avec le groupe Hublot, d’une plume au nom d’Emile Jaques-Dalcroze, en partenariat avec les maisons Huber et Hedelberg, comme la réalisation à l’intérieur même du bâtiment d’un café littéraire donnant du service aux pratiquants de la rythmique mais aussi pour accueillir du public, un lieu d’ouverture de l’institut sur la ville de Genève.
La plume et la montre sont l’œuvre du designer genevois de réputée internationale Monsieur Roger PFUND qui a également participé avec le Groupe H à l’élaboration du concept du Café Littéraire.
Une fois les fonds réunis et l’autorisation de construire obtenue le Groupe H s’est vu confié la mission de réaliser les travaux.
Le chantier s’est déroulé en 3 étapes en calant le planning des travaux selon le calendrier des cours et des évènements en 2015 et 2016.
La première étape s’est concentrée au regroupement de l’administration au 3ème étage en supprimant les bureaux du rez-de-chaussée.
La 2ème étape s’est occupée à l’amélioration des espaces de travail en créant une nouvelle salle de rythmique, en créant une nouvelle salle de réunion, en agrandissant une salle de rythmique existante par la démolition d’un mur porteur, et en rénovant quelques vestiaires et locaux d’étudiants. Parallèlement à ces travaux, une nouvelle réception ouverte dans l’atrium a pris forme au centre du bâtiment.
La dernière étape a été consacrée à la création d’un café musical au rez-de-chaussée ouvert visuellement sur la rue.
En termes de chiffres, les travaux ont concerné 957m2 des 6'167m2 brutes que comptent l’Institut et se chiffrent à un coût global de 1'759'000.- francs TTC, y compris l’ameublement et le petit matériel d’exploitation du café.
La gérance du café a été confiée aux Etablissements Publics d’Intégration (EPI) qui proposent un concept original de pains briochés garnis « Paniépi » et de produits locaux. La programmation musicale du café revient à l’Institut qui a prévu des concerts hebdomadaires de piano et d’autres représentations selon les demandes.
Proyectos relacionados
Magazine
-
Der Abriss der Heimat
hace 1 semana
-
Moderne Lernumgebung in alten Strukturen
hace 1 semana