Villa urbaine 4 en 1
Volver a la lista de Proyectos- Ubicación
- Avenue de Beaumont 22A, 1012 Lausanne
- Año
- 2011
- Equipo
- Ph.Béboux, S.Bender, T.Borges, G.Warnking, C.Jung, G.A.Lili, M.Baumgartner, F.Ben-Amor, J.Blanc, A.Clement, P.Gabrielli, S.Grimm, E.Quaresina
- Direction des travaux
- Beric, Genève
- Ingénieur civil
- INGPHI, Lausanne
- Ingénieur physicien
- Sorane, Ecublens
- Ingénieur acoustique
- Bernard Braune, Binz
- Ingénieur façadier
- BCS, Neuchâtel
- Architecte paysagiste
- C.A.Presset, Lausanne
- Artiste
- Christian Robert-Tissot, Genève
Désireux de préserver la demeure construite il y a plus de 150 ans, le bâtiment de quatre logements s’insère en tête du parc de l’ancienne Campagne de Beaumont, préservant ainsi sa substance bâtie et végétale. Volume massif percé de fenêtres, il réinterprète les caractères de la villa 19ème existante, et propose une façade minérale en béton apparent, s’inscrivant dans la tonalité de la végétation environnante.
Mettant en œuvre pour chaque logement un traitement différent de la surface du béton, le bâtiment rend lisible en façade l’imbrication typologique qui le compose. Réunis dans ce volume compact, percé en son centre par une cour couverte faisant entrer la lumière naturelle au cœur du volume, les quatre logements imbriqués se développent autour du patio central.
Offrant une spatialité innovante et un caractère singulier, chacune des quatre typologies possède les qualités archétypiques d’une maison individuelle, avec un accès indépendant au logement, une connexion directe entre le logement et son garage, l’accès direct à un jardin privatif, et un logement se développant sur l’entier de la hauteur du bâtiment et bénéficiant de l’ensemble des orientations solaires.
Ce principe typologique permet d’associer les qualités de l’habitat individuel et de l’habitat collectif, en proposant une réponse novatrice et raisonnée à la question d’un développement urbain maîtrisé et de la densification des villes, et valorise l’idée « d’habiter ensemble », symbole d’un lien social souvent perdu dans les quartiers résidentiels.