Plus blanc que noir
Joanie Goulet
1. November 2017
La halle de stockage vue de la route cantonale. Photo : Lionel Henriod
Sur la route reliant Bulle au Pays-d’Enhaut, à la frontière entre les villages de Neirivue et d’Albeuve, autrefois connus sous les toponymes Nigra aqua (eau noire) et Alba aqua (eau blanche), RBCH architectes a conçu un bâtiment tout en contraste.
Quiconque traverse la vallée de l’Intyamon aujourd’hui aperçoit de nouvelles constructions s’insérer au long du parcours. Depuis peu, une halle de stockage habillée de blanc, comme ses usagers les peintres et les plâtriers, s’impose clairement dans le paysage. Sur site relativement restreint, le bâtiment est entouré de constructions existantes, d’un cours d’eau et de la route cantonale. Le volume compact est façonné pour créer trois façades pignons qui s’ouvrent sur leurs contextes immédiats respectifs.
La façade pignon nord. Photo : Lionel Henriod
Un principe propre aux halles industrielles a été adopté : socle en béton, structure en bois lamellé-collé et toiture en panneaux sandwich. La spécificité de la construction réside dans son traitement de l’enveloppe. Les façades sont constituées de lames ajourées et d’un lattage apparent en bois peint. Ces éléments laissent entrevoir en troisième plan une membrane étanche anti-UV. La teinte standard gris-bleu de la membrane n’est pas sans rappeler l’eau du torrent qui coule tout près. Quatre portes de garage sont peintes de cette même couleur et organisent la façade nord. Selon l’évolution des besoins de l’entreprise, chaque porte pourrait éventuellement donner accès à des entrepôts indépendants.
La flexibilité de l’espace s’est aussi traduite dans la charpente. Elle a été calculée et planifiée de sorte qu’un plancher à une hauteur de 4 mètres puisse être ajouté sur chaque espace. Selon les besoin d’isolation, l’entraxe des montants d’ossature a été prévu pour que des panneaux d’isolants puissent y être intégrés sans découpe.
Lorsque le soleil se cache derrière le brouillard ou les montagnes, l’entrepôt se présente en lanterne structurée. Photo : Lionel Henriod
La dernière spécificité de ce bâtiment est sa situation critique en zone de danger de crue. Une modélisation a déterminé que l’implantation devait être en retrait de 6 mètres par rapport à la route et à son pont. Ce dispositif permettra de rediriger les eaux de crue potentielles en contrebas de la route et de protéger ainsi les constructions voisines et le village des inondations. Souhaitons malgré tout que l’eau blanche et l’eau noire continuent de couler sereinement.