Concours EPSM Montherod – 3ème Prix
Montherod
- Architekten
- cBmM SA
- Standort
- Montherod
- Bauherrschaft
- Fondation Stanislas
- Team
- Angel Bermello, Nicolas Jacot, Leslie Clerc
Implantation, accès
Le terrain et la surface disponible en conservant le bâtiment existant définissent l’implantation du projet.
La nouvelle rampe d’accès longe les bords de la parcelle depuis le sud-ouest et se termine en zone de livraison au nord-est, les places de parc s’organisent le long de ce chemin et en limite de parcelle.
L’entrée se fait au travers d’un jardin-cour, arboré et fleuri, lieu de rencontre, piste de pétanque, terrasse café, dessiné par les revêtements de sol et les plantations, et terminé par les potagers au sud.
C’est l’espace de vie extérieur principal de la fondation, plat et naturellement ombragé grâce aux arbres, orienté vers la vue et le village, il est complété par un petit verger de caractère plus intime situé au nord-ouest.
Topographie et morphologie
Le bâtiment se développe organiquement à partir de la cour centrale, au coeur du projet, en s’adaptant aux talus et à la pente naturelle de la parcelle. L’absence de sous-sol réduit les travaux d’excavation au minimum et limite les nuisances du chantier.
La préfabrication du bois permettrait un montage rapide et un chantier court.
Le projet développe un rapport d’échelle humain et agréable entre les espaces extérieurs et le volume construit. Des proportions domestiques sont recherchées, malgré la taille du programme. Dans la zone du verger au nord-ouest, le volume d’un seul étage vient tout simplement se poser sur le terrain naturel.
Programme
Le rez-de-chaussée, plus public et ouvert dans sa partie centrale vers la cour, accueille le hall d’entrée et la réception, les espaces communs pour les résidents, la technique et les zones dédiées au personnel. La salle d’accompagnement bénéficie d’une position centrale privilégiée au coeur du projet afin de lui offrir les meilleures conditions possibles (éclairage naturel, rapport au sol) et garantir le contrôle d’accès.
À l’étage se situent les deux unités de vie, articulées par un noyau commun dans lequel se trouvent l’ascenseur, l’espace bien être et la salle d’entretiens. Chaque unité est organisée en deux ailes.
Le caractère domestique est renforcé par la subdivision du programme et la fragmentation des unités en 4 « appartements », en évitant une distribution plus conventionnelle et institutionnelle.
Dazugehörige Projekte
Magazin
-
Spiel mit der Topografie
vor 4 Tagen
-
Auf gute Nachbarschaft
vor 4 Tagen
-
Lebenswerte Dichte
vor 4 Tagen
-
Abschied von einer Ikone
vor einer Woche