Chemin des Bosquets
Lausanne
- Architekten
- RDR architectes
- Jahr
- 2018
Programme
Cet ensemble, localisé en zone villa à Pully, se compose de trois villas urbaines comprenant chacune trois appartements, un par étage. Les appartements type de 184 m2 comptent 5½ pièces dans la solution de base, avec 4 chambres dont un bureau pouvant être relié au salon. Les surfaces extérieures varient de 25 m2 pour les loggias des étages, à 70 m2 pour les terrasses du rez-de-chaussée – sans compter le jardin qui les entoure. Pour les appartements d’attique, le programme de base propose un 3½ pièces de 104 m2, avec deux chambres en suite et un espace jour ouvert sur une terrasse de 100 m2. Grâce au plan rayonnant, tous les espaces s’ouvrent discrètement sur le contexte et clairement sur le grand paysage et le Lac. Les trois bâtiments sont reliés en sous-sol par un parking de 18 places qui, avec sa spatialité généreuse mise en valeur par l’apport de lumière naturelle, contribue à la qualité de l’ensemble. L’espace de transition entre le parking et les appartements intègre le programme des caves et des locaux techniques.
Situation et inscription dans le contexte
Intégrer harmonieusement trois bâtiments dans un contexte de villas, dans un terrain en pente, tout en préservant un grand chêne, tels ont été les principaux défis de ce projet. Dans un souci d’unité et de simplicité, une logique de répétition a été mise en œuvre. Ainsi, le fait de placer les trois volumes en quinconce, et de les poser de manière naturelle sur le terrain, a permis d’offrir à chaque bâtiment une situation particulière, afin de profiter au mieux de la vue et d’une relation au contexte immédiat, comme c’est le cas pour le bâtiment placé sur le haut de la parcelle, qui bénéficie d’un rapport privilégié avec le chêne centenaire. Chaque étage s’ouvre sur trois côtés. Le front sud offre une vue splendide sur le paysage, et l’implantation en quinconce permet d’éviter des vis-à-vis entre les façades latérales. Le contexte, semblable à celui d’une zone résidentielle malgré la présence de quelques immeubles, a conduit à la stratégie de donner à chaque bâtiment l’expression d’une grande villa plutôt que celle d’un immeuble de logements. C’est dans ce but que chaque étage développe son expression propre : le rez-de-chaussée avec ses terrasses, l’étage avec la loggia, et l’attique qui s’affiche comme une villa sur le toit.
Matérialité
Le projet a cherché à manifester la matérialité de la construction. Le bâtiment est isolé par l’extérieur et crépi lorsqu’il s’agit de surfaces habitables (chauffées), laissant apparent le béton brut de décoffrage lorsque c’est possible, ce qui contribue à définir le caractère des bâtiments. Pour enrichir cette palette minérale, des éléments métalliques ont été intégrés, pour exprimer l’évidement de la masse, pour traiter les surfaces d’accès aux bâtiments, ainsi que pour distinguer les attiques du toit. En ce qui concerne la définition des espaces communs intérieurs, la recherche suit la même logique : révéler le béton, sablé, lorsque c’est possible, et faire appel au bois (chêne) pour les éléments de menuiserie, portes palières et garde corps.
Qualité énergétique et environnementale
Cette réalisation bénéficie du label Minergie sans avoir eu recours au double-flux, grâce à la mise en œuvre de prises d’air hygroréglables intégrées dans les fenêtres qui compensent l’air extrait dans les locaux humides (salles d’eau et cuisine).
Dazugehörige Projekte
Magazin
-
Architektur baut den Blick
vor einem Tag
-
Effiziente Planung in Holz
vor einem Tag
-
Das Haus auf Stelzen
vor einem Tag
-
Kubus mit komplexem Innenleben
vor 2 Tagen
-
Spiel mit der Topografie
vor einer Woche