Les Design Days s’installent à Genève
USM Design Grant Foundation, HEAD (photo: Emily Bonnet)
La plus grande manifestation de création contemporaine en Suisse romande présente sa 11e édition marquée par une forte présence helvétique.
Alors que la plupart des événements de design se déroulent en Suisse alémanique, la seule grande manifestation de création contemporaine en Romandie est organisée en alternance une année à Lausanne et une année à Genève.
La 11e édition des Design Days s’installe au pavillon Sicli à Genève du 26 au 29 septembre, sous l’imposante voile en béton du bâtiment de Heinz Isler qui célèbre cette année le 50e anniversaire de sa construction. Tout le fleuron du design helvétique s’y est donné rendez-vous, signe que l’arc lémanique constitue un terrain attractif pour la branche.
Ce festival de créativité et d’innovation ouvert à tous les publics présente cette année une cinquantaine d’exposants dont 90 % sont suisses. Mode, design de produit et design numérique cohabitent et s’alternent offrant au visiteur une grande variété de projets. La manifestation constitue un espace de vente mais aussi une plateforme de rencontres avec les designers, de partage et d’échange sur des thématiques importantes pour l’avenir. Un programme de conférences est proposé avec les designers Sabine Marcelis et Robert Stadler le samedi 28 septembre à la HEAD – Genève; suivra une table ronde autour du thème de la mode durable, éco-responsable et éthique. Les appellations se multiplient et les marques sont toujours plus nombreuses à revendiquer une forme d’engagement écologique. Que recouvrent ces termes? Quels sont exactement les paramètres d’un design mode durable?
Au programme de cette édition, des labels confirmés, de Vitra à USM, en passant par Wogg, Embru et Horgenglarus, ainsi qu’une quarantaine de jeunes créateurs, des projets d’étudiants et des nouveaux éditeurs. Le public peut également y découvrir 29 labels de mode et accessoires sélectionnés par le Swiss Fashion Point, des installations et des expositions proposées par la HEAD – Genève, partenaire principal de la manifestation genevoise. Parmi les divers projets proposés par la Haute Ecole d’art et de design, Space Duality est le résultat d’un workshop mené par le designer Simon Husslein autour de la réalité virtuelle en architecture d’intérieur. Dans ce domaine encore émergent, la plupart des espaces créés numériquement se ressemblent et copient les paramètres du réel dans le virtuel. Pour Simon Husslein « de nouveaux archétypes d'espaces doivent être créés dans la réalité virtuelle avec la possibilité pour les architectes d'intérieur de les inventer et de les réaliser ». Développé par le département d’Architecture d’intérieur « Space Duality » présente sept projets d’étudiants dont un sera récompensé par le USM Design Grant, bourse d’étude de la Fondation USM dotée de 25'000 CHF. Le prix sera remis lors de la soirée d’ouverture des Design Days, jeudi 26 septembre. A travers cette installation, le public pourra vivre une expérience liée à l’espace totalement nouvelle, immersive et provoquant de profondes émotions.
Design Days
26 – 29 septembre 2019
Pavillon Sicli,
Rte des Acacias 45, Genève
Tout le programme sur designdays.ch