Le rendez-vous des collectionneurs
Clelie Debehaut et Liv Vaisberg (photo : Miles Fischer)
Nouvelle plateforme consacrée au design contemporain en édition limitée ou unique, Collectible tient salon à Bruxelles du 5 au 8 mars prochain.
Epicentre pour les amateurs d’art, la capitale belge est un carrefour culturel, un lieu où les designers viennent s’installer, une ville où l'art et le design sont pris au sérieux et collectionnés. C’est dans ce foyer dynamique de la création contemporaineque Clélie Debehault et Liv Vaisberg ont choisi de créer en 2018 Collectible, jeune salon dédié au design de collection du XXIe siècle.
Le choix s’avère stratégique puisque la Belgique est connue pour avoir la plus forte concentration de collectionneurs d'art par habitant au monde et cette communauté s'intéresse de plus en plus au design de collection. Les fondatrices ne s’y sont pas trompées, « nous avons créé Collectible car nous étions conscientes que le marché du design contemporain de collection avait beaucoup de potentiel. […] Dès le départ, la manifestation a été bien accueillie et a réussi à devenir, en seulement deux éditions, un événement très attendu. »
A l’Espace Vanderborght, emblématique exemple d’architecture moderniste, la foire réunit dans ses grands espaces ouverts des galeries établies et émergentes ainsi que des studios de design et collabore avec des commissaires d’exposition et des institutions pour mettre en place des projets curatés, en parallèle des stands plus commerciaux.
Jin Kuramoto, « The Bamboo Chair », Spazio Nobile (photo : Chong Kok Yew)
Pao-Hui Kao, « Paper and Water », Spazio Nobile (photo via Collectible)
Pour la troisième édition de Collectible, près de 135 exposants internationaux, des galeristes aux musées en passant par les jeunes talents sont réunis pour offrir une sélection de pièces uniques et d’éditions limitées réalisées par des professionnels se situant à la croisée des chemins entre le design, l’architecture et l’art. Trois types de publics y sont attendus, les collectionneurs, les conseillers artistiques et architectes d’intérieur mais aussi le grand public et les simples amateurs d’art qui peuvent admirer des pièces hors de leur portée ou être tentés par un premier achat, car Collectible propose également des œuvres de jeunes designers abordables, « en termes de prix vous y trouverez des pièces uniques ou des éditions très limitées, dans une fourchette de prix allant de 500 euros à plus de 100 000 euros». De quoi réjouir tous les publics.
Quant aux grandes tendances dans le design, Clélie Debehault et Liv Vaisberg répondent sans hésiter que « les matériaux jouent un rôle clé. Avec la crise climatique actuelle et la façon dont le monde se développe, nous remarquons que presque tous les jeunes designers travaillent avec des matériaux durables et recyclés. Plus qu'une tendance c'est devenu la norme et nous sommes fières de dire qu'il en va de même avec notre scénographie, toujours recyclable et produisant le moins de déchets possible. »