Maison Savioz
29. mei 2014
savioz fabrizzi haben kürzlich ein Ferienhaus in Ayent fertiggestellt. Laurent Savioz wählt drei Zeichnungen und sieben Fotos und beantwortet unsere sieben Fragen (auf Französisch).
Façade sud-ouest
Quelle est la particularité de ce projet ?
Notre nouvelle intervention dévoile l’histoire de cette construction en laissant apparaître en façade les différents matériaux utilisés. Les pierres d’origine, les briques ajoutées dans les années 80 et les modifications contemporaines en béton sont mises à nu. Une peinture foncée uniformise ces différentes textures brutes.
Loin de l’apparence lisse de certains chalets de plaisance, le traitement des façades rappelle l’aspect fonctionnel de l’ancien mayen, présentant une image rudimentaire plutôt qu’esthétique.
Façade sud-ouest avant intervention
Quelles en ont été les inspirations ?
C’était le mayen de mes grands-parents, je me suis inspiré de mes meilleurs souvenirs d’enfant dans cette maison : Je voulais voir les cerfs brouter le jardin à l’aube, entendre le bourdonnement des abeilles le jour et le silence complet la nuit, sentir l’odeur du feu et profiter de cette simplicité qui favorise la convivialité. Ce sont des inspirations que j’ai tiré de mon rapport ancien avec le site.
Angle sud
Dans quelle mesure le lieu a-t-il influencé le projet ?
Profitant d’un site bordé de prés et de forêt, l’espace jour s’ouvre sur la nature. Quatre boîtes revêtues de bois sombre marquent les angles de l’espace. Elles sont séparées par de larges fenêtres du sol au plafond et qui peuvent s’ouvrir largement prolongeant les espaces vers l’extérieur.
Les fenêtres s’ouvrent largement et prolongent les espaces vers l’extérieur
Y a-t-il eu d'importantes modifications entre la première ébauche et le bâtiment achevé ?
Il faut dire que la réalisation est très proche de l’esquisse initiale. Le peu d’éléments qui ont du être modifiés durant le processus concernèrent des adaptations demandées par les autorités locales comme l’ajout d’avant-toit.
Espace intérieur, vue de la porte d’entrée et du coin repas
Comment se positionne l'édifice par rapport aux projets passés du bureau ?
Le bureau a réalisé de nombreuses transformations d’anciens bâtiments ruraux. Les projets ont souvent été choisis grâce à la qualité de la construction initiale, ici le bâtiment avait peu d’intérêt car il avait été modifié au point de perdre toute sa substance historique. Sa principale qualité était son environnement naturel. De ce point de vue là, c’était une approche différente de ce que l’on a l’habitude de procéder. Cette fois-ci, notre approche consistait à lui redonner une identité cohérente.
Espace intérieur, cadrage sur la nature environnante
Le projet a-t-il été influencé par des tendances actuelles en matière d'énergie, de construction ou de conception ?
C’est un bâtiment low tech, il est très bien isolé et dispose comme chauffage principal d’un simple poêle à bois dans l’espace jour. Des capteurs solaires assurent la production d’eau chaude sanitaire.
Façade sud-est
Quel produit ou matériau a contribué au succès de l'édifice achevé ?
Du point de vue extérieur, plutôt que le choix de matériaux (puisque nous avons choisi de garder et mettre en avant les différents matériaux qui ont servi dans les différentes étapes de la vie du bâtiment), c’est la façon dont nous avons choisi de les faire travailler ensemble qui fait la particularité de l’édifice. Par contre, deux éléments renforcent le concept de ‘’maison en rapport avec la nature’’ : les grandes fenêtres par leurs tailles et leur type d’ouverture ainsi que les couleurs du revêtement intérieur qui forment un cadrage du paysage environnant.
Site
Niveau 0
Coupe
Maison Savioz
2013
Ayent VS
Type de commande
Mandat direct
Maître d'ouvrage
Privé
Architecture
savioz fabrizzi architectes, Sion
Bureau d'études
Ingénieur civil : Editech, Ayent
Volume du bâtiment
346 m3
Principaux entrepreneurs impliqués
Maçonnerie : Emery Epiney, Sierre
Fenêtres métal : Bitz & Savoye, Sion
Fenêtre bois : Tschopp Zwissig, Sierre
Menuiserie : Salamin, Sierre
Récompense
Bester Umbau 2014 (prix du public)
Photos
Thomas Jantscher